Phrase d'accroche ??
Au cours du temps, certaines espèces ont su développer des signaux chimiques : parfums, odeurs, phéromones, pour échanger par ce moyen des informations vitales entre elles telles que manger, se reproduire, se repérer, se défendre, ou bien l'intégration sociale.
La plupart des substances chimiques volatiles représentent de véritables signaux dits sémiochimiques. Ceux-ci peuvent être échangés soit entre deux espèces différentes (substance allélochimique), ou alors entre congénères (phéromones). Lors de notre étude, nous identifierons seulement la communication par les phéromones.
Ce terme, Phéromone, a été employé en 1959 par Butenandt et Karlson après avoir identifié la première substance d'attraction sexuelle chez un papillon. Étymologiquement, "phéromones" est issu de l'association des mots grecs "phérô" (je transporte) et "hormân" (exciter).
Par définition, une phéromone est une substance de communication chimique produite et libérée par un organisme émetteur a destination d'un congénère. Son effet se traduit par une modification comportementale ou physiologique du récepteur, que nous allons identifier.
La plupart des phéromones émises sont mélangées a plusieurs composés actifs appelés "bouquet phéromonal". Elles sont ainsi associées a des composés organiques de faibles poids moléculaires facilitant leur propagation et leur effet. Certaines phéromones sont volatiles, elles se propagent sur longue distance, d'autres correspondent a des phéromones de contact. La taille de la molécule va déterminer la vitesse de propagation, le rayon d'action, ainsi que la durée d'effet.
En quoi les phéromones ne constituent elles pas un langage universel entre les espèces, alors qu'elles sont essentielles au fonctionnement de certaines sociétés ?
Dans un premier temps nous comparerons les propriétés des molécules constituant les phéromones. Puis, le second temps sera consacré à leur émission et leur réception. Enfin, nous parlerons de la communication animale.