Phéromones

La reconnaissance des phéromones est la base de la communication chimique des espèces. Dans certains cas, une phéromone va émettre une réponse sans qu'il y ait de rencontre entre l’émetteur et l'allocutaire du message. C'est pour cela que la phéromone à une double fonction : Un signal de reconnaissance et un déclencheur.


Il existe deux types de phéromones : Les phéromones incitatrices et les phéromones modificatrices.
Définition
1) Phéromones incitatrices :
Une phéromone incitatrice agit directement sur le comportement d'un organisme et déclenche une réponse rapide du récepteur. On appelle cette réponse une séquence de "micro-comportements".




2) Phéromones modificatrices :
Une phéromone modificatrice intervient de façon durable sur l'organisme car elle a pour effet de changer la morphologie des organismes récepteurs.
La petitesse du nombre de phéromones modificatrices connues s'explique par le fait qu'elles agissent sur long terme, elle sont donc très difficiles à isoler et à identifier.




a) Abeilles


Phéromone sexuelle : Sécrétée par les glandes mandibulaires et présente dans la substance royale, elle joue un grand rôle lors du vol nuptial de la reine pour appeler les faux-bourdons.
Les mâles peuvent produire également une phéromone sexuelle qui attire les reines au lieu d'accouplement.


Phéromone de recrutement :
Découverte en 1883, la glande de Nasanov, situé entre le 5ème et le 6ème tergite, sécrète l’odeur de la ruche. Des ouvrières à l’entrée de la colonie battent des ailes ce qui permet d'envoyer des signaux à leur congénère. Lorsque cette glande est exposée elle libère du « géraniol » ainsi que d’autres substances : du citral, de l'acide géranique et nérolique qui ont deux pouvoirs d'attractions.
Premièrement, le marquage de la ruche après une perturbation atmosphérique sert à guider les abeilles mais aussi la reine lors de son retour du vol nuptial.
Cette glande permet également le marquage d’un endroit où la nourriture y est abondante et susceptible d’accueillir un essaim.

Phéromone d'alarme : (????)





La phéromone Ethyl-Oléate : Cette phéromone est modificatrice par le fait qu'elle inhibe le développement des jeunes abeilles. Elle régule le comportement de butinage de celles-ci.
Ce schéma nous montre l'action de la phéromone Ethyl-Oléate en fonction du temps.
En effet, les ouvrières, qui produisent cette phéromone, sont dans les champs lors des journées ensoleillées (Voir Printemps). La phéromone qu'elles dégagent n'atteint donc pas les jeunes abeilles : leur organisme se développe donc normalement, et elles deviendront plus vite des butineuses.
Cependant, lors d'une journée couverte (Voir Hiver), les ouvrières restent dans la ruche : la phéromone Ethyl-Oléate rentre donc en contact avec les jeunes abeilles. Le développement de de leur organisme (plus précisément des ovaires) est inhibé.
Cette phéromone est donc très utile pour régler la société des abeilles. De fait, on constate que le fonctionnement de cette société se régule d'elle selon les situations qui se présentent.





b) Fourmis


Phéromone d'alerte:   ??? schéma mais manque d'explication !


Phéromone sexuelle:
Au niveau du tergite de la fourmi, se trouve la glande synthétisant la phéromone d'attraction des partenaires.

Phéromone de piste: